mercredi 19 mars 2014

~Muffins au sirop d'érable~



Pour poursuivre cette belle aventure culinaire inspirée de l'érable mais surtout parce que le printemps est synonyme de se sucrer le bec, voilà une autre délectable façon de séduire vos papilles!! Ceux ou celles qui auront la chance de goûter à ses décadents muffins, en seront littéralement subjugués tellement le bon goût d'érable est présent!!

Pour faire encore plus gourmand et parce qu'il faut profiter au maximum de nos beaux produits à l'érable, j'ai aimé l'idée de Nancy d'y ajouter du beurre d'érable dans chacun des muffins. Mais à la cuisson, il a quelque peu fondu alors j'ai dû en remettre avec le plus Grand des Plaisirs hihi!!
 

Je me suis dénichée cette superbe recette dans la chaleureuse chaumière de la jolie Nancy!! Merci mon amie :) xxx

~Note: Comme j'avais une grosse peinte de babeurre, j'ai utilisé celui-ci à la place du lait. Comme la texture du babeurre est plus épaisse que le lait, j'ai dû en mettre un peu plus et du même coup, un peu plus de sirop d'érable.

~Aussi: Vous pouvez préparer les muffins à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu'à 3 jours au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur.

~Mes changements seront entre parenthèses.
 

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes
Portions: 8 muffins (moi 7)

~Ingrédients
1/4 tasse (60 ml) de beurre non salé ramolli
1/4 tasse (60 ml) de sucre
1 c. à thé (5 ml) de sel
3/4 tasse (180 ml) de farine tout usage
3/4 tasse (180 ml) de farine de blé entier
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
3/4 tasse (195 ml) de flocons d'avoine + 1 c. à table (15 ml) (pour le dessus des muffins (moi, 2 sachets de gruau à l'érable)
1/2 tasse (125 ml) de lait à 1 % (moi, babeurre et un peu plus)
1/2 tasse (125 ml) de sirop d'érable (moi, un peu plus)
 

~Préparation
1)Dans un bol, mélanger le beurre, le sucre et le sel.

2)Dans un autre bol, mélanger les farines et la poudre à pâte, puis les incorporer à la préparation au beurre. Ajouter 3/4 t (180 ml) des flocons d'avoine et mélanger.

3)Dans un troisième bol, mélanger le lait et le sirop d'érable. Verser le mélange de sirop d'érable sur la pâte et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit humectée, sans plus.

4)Répartir la pâte dans 8 moules à muffins tapissés de moules en papier. Parsemer du reste des flocons d'avoine. Cuire au centre du four préchauffé à 350°f (180°c) de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des muffins en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille pendant environ 5 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement.



source: Coup de Pouce ~Lexibule~

Imprimer la recette

15 commentaires:

  1. Tu es très cruelle de nous montrer ça avant le souper!! Hi!! Je capote!!!

    RépondreSupprimer
  2. Vous allez rire.. je tente de perfectiooner ces fameux muffins..

    Les Moulins De Lafayette.. m'ont conquise..

    J'aime beaucoup votre recette..je la tenterai:) Je suis presque rendue au point de clone pour moi avec Lafayette..
    Je crois qu'avec du beurre..d'érable..j'y serai:)
    J'adore ces moules du Choix Du Président..tulipes et non:)

    RépondreSupprimer
  3. wow du sirop d'érable tellement bon, quelle belle photo, merci pour tes belle recette,
    Bonne soirée xxx

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis dans mes gourmandises à l'érable. Ils sont très alléchants tes muffins... j'adore !

    RépondreSupprimer
  5. Avec les beaux 'cups' couleur tire d'érable, ça donne faim! Et la couche supplémentaire de beurre d'érable est une belle gourmandise!

    RépondreSupprimer
  6. je n'aurais pas pensé à congeler des muffins tiens ! c'est pratique pour gagner du temps ou en cas de petites faim !
    par contre le beurre d'érable c'est plutôt dur à trouver chez moi ... je peux le remplacer par autre chose ?

    RépondreSupprimer
  7. Comme ils sont gourmands et appétissants tes jolis muffins au bon goût de sirop d'érable, miam !! Bonne journée Lexi, bises

    RépondreSupprimer
  8. Se ven estupendos por dentro.
    Un saludito

    RépondreSupprimer
  9. j'adore de plus en plus les muffins.. .au sirop d'érable c'est à tomber.. miammmmmmm

    belle journée Lexi
    manue :))

    RépondreSupprimer
  10. Ces muffins doivent être délicieux et la photo donne l’eau à la bouche. Je n’avais jamais goûté à l’érable avant de venir aux E-U. La dernière bouteille d’érable que j’ai acheté n’avais pas beaucoup de goût – est-ce qu’il y a différent goûts d’érable, comme le miel par exemple? J’ai acheté une bouteille d’érable dans une ferme dans l’Ohio et le goût était fort et parfumé.

    RépondreSupprimer
  11. Assez gourmands ces muffins avec leur beurre d'érable en extra !
    Tes photos sont full belles !

    RépondreSupprimer
  12. Quelle belle surprise ta visite ce matin! :) Je suis très heureuse de faire ta connaissance! Si je pouvais je plongerais ma main dans l'écran pour voler un de tes muffins!!! :)

    RépondreSupprimer
  13. Une version à laquelle je ne résiste pas ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer