lundi 28 septembre 2015

~Lasagne à la saucisse italienne et aux épinards~



Que ce soit pour un souper vite prêt ou pour recevoir à la bonne franquette, rien n'égale une délicieuse lasagne. Elle a tous les atouts pour plaire et mettre votre beau monde en appétit. Facile à préparer, ce mets divinement gratiné vous charmera illico ;)

~Note: Pour la cuisson, elle se fait grille au centre du four à broil. Surveillez votre lasagne car le temps suggéré pour le temps de cuisson est beaucoup trop long. Moi un 8 à 9 minutes ont bien suffit car elle était quand même bien dorée.

~Aussi: Un coup les saucisses bien cuites, j'égoutte le gras avant d'ajouter les autres ingrédients. 



Préparation: 25 minutes
Cuisson: 40 minutes
Attente: 5 minutes
Portions: 8

~Ingrédients
9 lasagnes
450 g (l lb) de saucisses italiennes fortes la peau enlevée
1 petit oignon, coupé en dés
2 gousses d'ail, hachées finement (moi, 4)
1/2 c. à thé d'origan séché (moi, un peu plus)
1/2 c. à thé de basilic séché (moi, un peu plus)
1 boîte de 796 ml de tomates en dés
1 boîte de 284 ml de bouillon de boeuf faible en sel
2 c. à soupe de pâte de tomates (si trop liquide, en mettre plus)
2 c. à thé de cassonade
1 contenant de (300g), environ 375 ml 1 1/2 tasse de fromage ricotta extra lisse faible en gras
2 paquets de 300 g chacun d'épinards surgelés décongelés et bien égouttés
1 litre (4 tasses) de mélange de mozzarella et cheddar-râpés (moi un peu plus)

 

~Préparation
1)Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à broil. Vaporiser légèrement d'huile un plat à cuisson de 23 x 33 cm (9 x 13 po).Cuire les pâtes selon les instructions sur l'emballage mais sans ajouter de sel à l'eau, jusqu'à ce qu'elles soient al dente, de 10 à 12 minutes. Égoutter. 

2)Entre-temps, dans une casserole, sur feu moyen-vif, cuire la chair des saucisses en émiettant à la fourchette et en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elle ait perdu sa couleur rosée, environ 5 minutes. Ajouter l'oignon, l'ail et les fines herbes. Cuire jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli, environ 3 minutes. Ajouter les tomates, le bouillon de boeuf, la pâte de tomates et la cassonade. Amener à ébullition. Laisser bouillir en remuant de temps en autre jusqu'à ce que la sauce ait réduit légèrement, à environ 1,25 litre (5 tasses), de 13 à 15 minutes.

3)Étendre 60 ml (1/4 tasse) de sauce dans le fond du plat. Couvrir de 3 lasagnes sans se chevaucher. Étendre le tiers de la ricotta, puis le tiers de la sauce et le tiers des épinards. Parsemer de 250 ml (1 tasse) du mélange de fromages râpés. Répéter ces étages deux fois en terminant chaque fois avec le fromage râpés. Parsemer la lasagne du reste de fromage râpés. 4)Cuire la lasagne au centre du four, sous le gril (broil), jusqu'à ce qu'elle bouillonne et que la surface soit dorée, environ 15 minutes. Laisser reposer 5 minutes.
source: Châtelaine plats réconfort transcrit par ~Lexibule~



Imprimer la recette

4 commentaires:

  1. Ce ne peut qu'être bon, car la saucisse italienne a un petit goût particulier,qui se marie très bien avec la sauce tomate
    Par contre la mozza à râper,n'est pas facile à trouver.
    Bisous Chris 06

    RépondreSupprimer
  2. on adore les lasagne, dommage ici je ne trouve pas de saucisses italiennes......

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  3. Rhôooo!! J'en ai l'eau à la bouche!! Dès que je trouve une bonne saucisse italienne je teste ces lasagnes!! Quel régal! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Absolument délicieux, merci pour cette belle recette que je garde précieusement.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer